Employeur du personnel ferroviaire belge

NL

I

FR

Envie de construire le train de demain ? Trouver le bon collaborateur pour le métier ferroviaire qui lui convient. Telle est la tâche de HR Rail.

HR Rail est l'employeur juridique du personnel des Chemins de fer et soutient la politique du personnel grâce à une expertise bâtie au fil des années. Découvrez ci-dessous nos services dont les priorités sont l'orientation clientèle, la qualité, l'efficacité et la collaboration.

CARRIÈRE

Avant votre recrutement ...

 

Des annonces dans les journaux aux actions
sur Facebook : tous les moyens sont mis en
œuvre pour trouver de nouveaux collègues. Chaque année, 40.000 candidats potentiels posent leur candidature via le site web   www.lescheminsdeferengagent.be ; à la fin,

quelque 2.000 d'entre eux sont engagés.

Dès votre entrée en service, vous pouvez compter sur HR Rail pour la gestion de votre carrière ainsi que pour le calcul et le paiement de votre rémunération. Pour les formations en matière de langues, d'informatique, de sécurité, de bien-être au travail et bien d'autres encore, vous pouvez vous adresser à Train@Rail, le centre de formation de HR Rail.

... jusqu'après votre pension

 

Aux Chemins de fer un jour, aux Chemins de fer toujours. HR Rail veille à ce que tous les agents statutaires pensionnés restent impliqués dans la communauté des cheminots. Ainsi, chaque district dispose d'un point de contact pour les pensionnés et les intéressés sont informés via l’extraweb. HR Rail veille également au paiement des pensions en tant que mandataire du Service fédéral des Pensions et traite les litiges.

"HR Rail calcule mensuellement
la rémunération de
plus de 35.000 collaborateurs !"

SANTÉ ET BIEN-ÊTRE

Dans un contexte où la pénurie sur le marché de l'emploi ne cesse de croître et où l'âge moyen d'un agent augmente, il est essentiel de maintenir les collaborateurs au travail plus longtemps et en parfaite santé. C'est pourquoi HR Rail offre également des services visant à garantir des conditions de travail saines.

 

Service médical

 

Ainsi nous disposons de notre propre service médical qui, de par son expertise étendue, est considéré comme un pionnier dans son secteur. Les collaborateurs des Chemins de fer belges peuvent s'y adresser pour le traitement des victimes d'accidents du travail, pour une autorisation pour des médicaments spéciaux,
et pour bien d'autres choses encore.

 

Bien-être au travail

 

Nous disposons également du Corporate Prevention Services (CPS), le service externe de prévention et de protection au travail. CPS est compétent en matière de bien-être du personnel des Chemins de fer et peut à cet effet faire appel à une équipe multidisciplinaire de conseillers en prévention.

HR Rail gère en outre le dialogue social en matière de prévention et de protection au travail sous la forme d'une Commission Nationale pour la Prévention et la Protection au Travail (CNPPT).

"CPS présente des solutions dans les différents domaines du bien-être : sécurité du travail, médecine du travail, hygiène du travail, aspects psychosociaux et ergonomie."

CPS

AVANTAGES SOCIAUX

Travailler aux Chemins de fer signifie
également que vous bénéficiez d'un tas d'avantages. HR Rail offre une large palette de services et d'avantages destinés aux agents, aux pensionnés et à leurs ayants droit.

 

RailCare

 

RailCare tient le même rôle qu’une mutualité pour les membres du personnel statutaire des Chemins de fer belges et leur famille. Ils bénéficient ainsi de nombreuses interventions dans le domaine des soins de santé et d’une assurance hospitalisation. RailCare offre aussi un large éventail d’avantages sociaux : organisation de Kids’ Days, garde à domicile d’enfants malades, vacances pour enfants et pensionnés, intervention dans le coût d’un abonnement sportif, prêt d’études, etc. De plus, l’équipe des assistants sociaux de RailCare se tient à la disposition du personnel.

 

Facilités de circulation

 

Tous les agents en activité et pensionnés ainsi que les membres de leur famille reçoivent en outre chaque année des facilités de circulation, tant en service intérieur qu'en trafic international. HR Rail veille à leur gestion globale et à leur distribution.

"HR Rail accorde énormément d'importance à la politique sociale des agents en activité et pensionnés."

DIALOGUE SOCIAL

HR Rail organise la concertation sociale au niveau des Chemins de fer belges et veille à ce que le Statut du personnel et la réglementation complémentaire soient correctement appliqués.

Saviez-vous que les Chemins de fer belges ont été l'une des premières entreprises belges à disposer d'un organe de concertation
sociale ? La Commission Paritaire Nationale (CPN) est considérée depuis 1926 comme un exemple pour nombre d'organismes sociaux.

"HR Rail a pour buts des
clients satisfaits et des collaborateurs engagés qui, chaque jour, donnent le
meilleur d'eux-mêmes."

EMPLOYEUR JURIDIQUE
DE L'ENSEMBLE DU PERSONNEL
DES CHEMINS DE FER

En tant qu'employeur juridique de l'ensemble du personnel des Chemins de fer, HR Rail veille à fournir des services HR intégraux qui répondent aux attentes de la SNCB et d'Infrabel auxquelles la majorité du personnel est mise à disposition.

Ces services HR doivent contri-
buer à ce que les agents engagent leurs talents et compétences en vue d'une mobilité durable avec, comme finalité, un réseau ferré et un trafic des trains efficaces.

"D'ici 2020, HR Rail va recruter chaque année
près de 1.500 nouveaux collaborateurs pour les Chemins de fer belges."

NEWS CORNER

Responsable presse :

Alain Dupont

Rue de France 85, 1060 Bruxelles

+32 2 526 37 63

alain.dupont.200@hr-rail.be

CONTACTEZ-NOUS

Service Pension
02 525 94 40
h-hr343@hr-rail.be
Facilités de circulation
02 525 35 66
facilitesdecirculation@hr-rail.be
Général
02 432 21 95
info@hr-rail.be
Railcare (mutuelle)
02 525 46 60
soinsdesante@hr-rail.be
Adresse

HR Rail

Rue de France 85

1060 Bruxelles

Copyright © 2016 HR Rail

Infrabel

I

SNCB

EXTRAWEB